Malgré son design fantaisiste le FSP est un forum généraliste calme et sans prétention pour tous les âges où on peut parler de n'importe quels sujets. Ce qui fait le forum, c'est ses membres alors pourquoi pas te rajouter à l'équation ?

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La réalité est-elle réelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Prosti sauvage
Apprenti(e) Mage
Apprenti(e) Mage

Dévotion pour le FSP : 0

MessageSujet: La réalité est-elle réelle ?   Mar 14 Fév - 0:51

Yo tout le monde, alors pour ceux qui n'auraient pas saisi la subtilité du titre de mon topic, la réalité est une réalité ou une fiction ?

Si vous êtes assez gland pour avoir répondu "ben une fiction", bravo, vous pouvez vous recouvrir entièrement de vaseline, et plonger dans l'entre-jambe de votre mère, car vous êtes encore trop con pour comprendre quoha que ce soit au monde qui vous entoure. Quant à ceux qui ont répondu "tu me prends pour un con", vous vous doutez bien que la réponse n'est pas aussi simple que ce que j'ai laissé penser. Alors cramponnez vous, parce que cey le moment de l'explication sauvage !

"Je pense, donc je suis"

Ca vous rappelle quelque chose hein, ce bon vieux Descartes (qui n'est pas un romancier américain) a tout résolu en une seule formule, simple, concrète, rien à redire mais à approfondir. Car oui, le simple fait de penser inclut le fait que quelque chose pense, donc que ce quelque chose existe, donc que l'on existe, ce qui conduit au fait que notre existence est réelle ( pig ). Pas satisfait ? Bon alors laissons ce cher Locke émettre son opinion :

"Je pense qu'il est incontestable que l'homme a une perception claire de son être propre ; il connaît avec certitude qu'il existe et qu'il est quelque chose. Celui qui en est à se demander s'il est quelque chose ou non, je ne lui parle pas. Si quelqu'un prétend être suffisamment sceptique pour nier sa propre existence, laissez le, je vous prie, jouir du bonheur chéri d'être rien, jusqu'à ce que la faim ou quelqu'autre douleur le convainque du contraire"

Bien mais pour le reste alors, tout ce qui nous entoure ? Est-ce que je vis dans la réalité réelle ou bien dans une simulation informatique à la matrix ? Ben en fait on s'en fout un peu... Que je sois dans une simulation ou pas, cette réalité est pour moha la seule et unique réalité, la seule qui existe, celle où je me définis, celle où je vis. Bien mais imaginons alors à l'instar de matrix, que je sois tiré de cette réalité pour vivre dans un autre monde... Ben osef toujours, puisque la réalité se définit par rapport à ce qui ne l'est pas ; un rêve n'est un rêve que parce qu'il n'est pas le monde dans lequel on évolue constamment. Je ne peux pas vivre dans une non-réalité car aucun autre monde ne m'est connu. Si l'on ne connaît qu'elle, la simulation devient notre réalité, c'est-à-dire la réalité. Ainsi, une illusion est réelle au sens où elle existe, ce n'est qu'à partir du moment où l'on découvre qu'elle est une illusion qu'elle cesse d'être réelle. Dieu existait jusqu'à ce que l'on comprenne que peut-être pas ; les races humaines existaient jusqu'à ce qu'on prouve qu'il n'en est rien, le soleil tournait autour de la Terre jusqu'à ce que l'on découvre que naon... Notre monde est réel, jusqu'à ce que l'on découvre qu'il y a autre chose...

Après, il y a différentes perceptions de la réalité selon les individus, certains estimeront des choses vraies (réelles) et d'autres les estimeront fausses (fictives). C'est faire un petit raccourci que de dire que ce qui est vrai est réel, et ce qui est faux est fictif, mais bon ça se tient. Par exemple, certains verront en Macron le sauveur de la France tandis que d'autres n'y verront qu'un vulgaire pantin. La question se pose alors "qui a raison et qui se trompe ?" Eh bien comme dit précédemment, la réalité ne se définit que par rapport à ce que l'on connaît, Macron apparaît comme le messie à ceux qui peuvent le voir comme tel, et cela leur semble aussi réel que le fait qu'Hitler était moustachu. Ainsi un énoncé comme "la terre tourne autour du soleil" est vrai aujourd'hui, mais faux il y a sept siècles de cela, car il n'est pas compris par les mêmes personnes, car il n'est pas compris avec les mêmes outils théoriques... Un fait ne possède aucune qualité intrinsèque, il n'est pas vrai en soi ; un fait doit être perçu par quelqu'un pour être un fait, et ce quelqu'un n'est pas omniscient, il appréhende le monde avec les outils qu'il a à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Egon
Disciple de Guildarts
Disciple de Guildarts

Dévotion pour le FSP : 0

MessageSujet: Re: La réalité est-elle réelle ?   Jeu 16 Fév - 19:03

Ah bah du coup, je me demande quoi ajouter à ton topic puisque tu ne poses pas vraiment de question, on a plus à faire à une affirmation.
À vrai dire, j'ai du mal à croire que certains puissent croire qu'ils ne vivent pas dans la réalité...sauf si ils ont trop consommé de substances illicites. hésite
Revenir en haut Aller en bas

La réalité est-elle réelle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1