Malgré son design fantaisiste le FSP est un forum généraliste calme et sans prétention pour tous les âges où on peut parler de n'importe quels sujets. Ce qui fait le forum, c'est ses membres alors pourquoi pas te rajouter à l'équation ?

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

un aveugle...l inné et l acquis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
axa
Bébé Gobelin
Bébé Gobelin

Dévotion pour le FSP : 0

MessageSujet: un aveugle...l inné et l acquis   Lun 13 Fév - 11:58

Bonjour
curieusement ce message fait echo à quelques pensées qui tentent d emerger de l obscurité. Donc pour les tortues et les oiseaux migrateurs je pencherais pour les ondes electromagnétiques. Il paraît qu à chaque fois, il y a une tortue ou une grenouille qui part dans le sens inverse. En cas de changement global si toutes les autres meurent celle ci survit. J ai lu que selon les dernieres recherches 10% de nos neurones fonctionnent selon des données acquises et que donc lorsqu on tente de comparer, en faisant subir une IRM ,deux patients ,on ne sais pas quelles données proviennent de l inné ou de l acquis, on ne sait pas si ce qui les differencie provient de leur nature ou du comportement qu ils ont adopté. Par exemple en comparant un homme et une femme. Un aveugle se sera fait une représentation du cube il devra confronter sa representation à l image nouvelle. Le cerveau devra se remodeler. Peut on faire confiance à son cerveau? Apres avoir consulté ames room sur u tube je ne lui fais plus trop confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Akuma no Levy
Votre Admin
Votre Admin

Dévotion pour le FSP : 2

Localisation : Sûrement dans la forêt à trainer avec des elfes ou des loups

MessageSujet: Re: un aveugle...l inné et l acquis   Lun 13 Fév - 17:58

@axa a écrit:
Peut on faire confiance à son cerveau? Apres avoir consulté ames room sur u tube je ne lui fais plus trop confiance.
Après, ça nous pose une autre question. Qu'est-ce que la réalité ? Perso, je pense que chacun perçoit la réalité à sa façon mais tout en restant semblable. Quelques nuances quoi.

Mais dis moi axa, Bienvenue Smile
Ce serait sympa de te présenter.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Il y a Tant à Dire mais si Peu à Écrire :

Spoiler:

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://f-s-p.forumactif.com
Prosti sauvage
Apprenti(e) Mage
Apprenti(e) Mage

MessageSujet: Re: un aveugle...l inné et l acquis   Mar 14 Fév - 0:01

Yo Axa, alors comme ça t'essaie de me parler d'inné, à moha ? Cey que tu me connais pas très bien ! Bon j'vais pas raconter de salades, la science a toujours été divisée sur le sujet de l'inné et de l'acquis, notamment en ce qui concerne l'humain. Une partie des scientifiques pense aujourd'hui que l'être humain possède des comportements innés et acquis ; une autre part estime au contraire qu'il n'y a rien d'inné, car cela n'a jamais été véritablement prouvé.

Le mythe de l'inné est très présent dans notre société, et il est revenu en force avec la découverte de l'ADN il y a quelques décennies. Je parle de mythe car c'est bien ce que c'est, rien ne prouve l'existence de l'inné chez l'homme (tout comme sa non-existence totale), mais chaque expérience finement réalisée tend à montrer que ce que l'on croyait inné ne l'est pas. Car oui, des tas de "scientifiques" pensent chaque semaine avoir démontré la part innée de l'homme, en expliquant que tel chromosome est spécifiquement présent chez les homosexuels, ou les pédophiles, ou les délinquants, ou les génies... Ceci devant prouver qu'il s'agit de génétique. mais ces chercheurs étant particulièrement cons (et j'insiste), ils en oublient qu'avec un même ADN, deux jumeaux ne restent pas identiques selon la manière dont ils sont élevés (parfois au sein d'une même famille, ils peuvent évoluer de manière totalement différentes comme n'importe quels frères).

Donc cher Axa, cette dissociation entre la nature (innée) et le comportement (l'acquis) n'a pas vraiment lieu d'être, et bien que bon nombre de psychologues continuent de penser que la personnalité d'un individu est un mélange de sa nature et de son vécu, ceux-ci continuent à perpétuer ce vieux phantasme sans pour autant avoir démontré son fondement (et le premier qui me parle de caca va prendre cher).

Quant à toha chère impératrice de ce forum, tu demandes ce qu'est la réalité, eh bien je m'en vais te pondre un topic directement plutôt que de faire un hors-sujet, namého !
axa
Bébé Gobelin
Bébé Gobelin

MessageSujet: Re: un aveugle...l inné et l acquis   Mar 14 Fév - 21:57

Salut
clair et brillant
adamantin j'aime bien ce mot
néanmoins sans entrer dans les phantasmes de l eugénisme...caca!...il me paraît difficile de nier si l on considère le domaine de la linguistique par exemple que l apprentissage de la syntaxe et de la sémantique a un caractère inné. Par ailleurs en essayant de dégager une structure universelle du langage on remarque qu'une telle structure semble apparaitre méme pour des langues apparemment très isolées. J'ajouterais qu'il me paraît réducteur de limiter la nature humaine/animale à l'acquis et à l'inné j'ajouterais mon petit daïmon comme le dénommais Socrate et qu'on retrouve dans la croisée des mondes
non?

Oui
je dirais qu'un débat sur le sujet existe tant qu'on a le choix. Et quand on n'a plus le choix là ça devient vraiment réel.

Est ce qu'en donnant ici mon opinion je ne me présente pas déjà??
Prosti sauvage
Apprenti(e) Mage
Apprenti(e) Mage

MessageSujet: Re: un aveugle...l inné et l acquis   Mar 14 Fév - 23:20

@axa a écrit:
il me paraît difficile de nier si l on considère le domaine de la linguistique par exemple que l apprentissage de la syntaxe et de la sémantique a un caractère inné. Par ailleurs en essayant de dégager une structure universelle du langage on remarque qu'une telle structure semble apparaitre méme pour des langues apparemment très isolées.
Si l'on considère les travaux d'anthropologues et de linguistes renommés, à l'image d'un Claude Levi-Strauss, il est vrai qu'apparaissent des "invariants culturels", mais cela ne signifie en rien qu'ils soient innés. Prenons un autre invariant culturel bien connu : le tabou de l'inceste. L'inceste, bien qu'universellement répandu dans les sociétés humaines à travers le monde observé par les anthropologues, inclut plus ou moins largement les membres de la famille selon les communautés. Fonder une famille avec sa cousine peut paraître incestueux pour certaines cultures et pas pour d'autres. Mais peu importe son étendue, l'inceste existe partout chez les hommes. Alors quoha, inné puisque universel ? Levi-Strauss lui-même mettait en garde contre ce raccourci intellectuel. Selon lui (et cela peut bien évidemment être discuté), c'est tout simplement une des bases fondamentales de la vie en société. Une vie en communauté requiert nécessairement des règles (implicites ou explicites), sans quoha aucune vie en groupe n'est possible. Le tabou de l'inceste est l'un des invariants culturels décrits par les anthropologues, et il y en a bien d'autres, mais rien confirmant une part d'innéité chez l'homme.

Quant au développement de l'élocution, il est bien faux de croire qu'il revêt quoha que ce soit d'inné. Si l'enfant apprend une quelconque forme de langage (oral ou corporel), celui-ci est le fruit de son interaction avec l'environnement social dans lequel il grandit. Sourire pour exprimer la joie n'est par exemple pas universellement répandu, certains peuples à travers le monde ont un langage corporel beaucoup plus fermé et sobre que le nôtre... Si le développement du langage articulé était inné, pourquoi n'aurions-nous pas le même à travers le monde ? Pourquoi certains enfants sauvages (cas à prendre avec des pincettes) découverts n'ont pas développé une forme même rudimentaire de langage articulé ?... Et puis comme dit dans MON topic que tu as honteusement plagié (plagieur !), ce n'est pas parce que tout le monde marche debout, que ça n'a pas été le fruit d'un apprentissage long et difficile !
Akuma no Levy
Votre Admin
Votre Admin

Dévotion pour le FSP : 2

Localisation : Sûrement dans la forêt à trainer avec des elfes ou des loups

MessageSujet: Re: un aveugle...l inné et l acquis   Mer 22 Fév - 18:34

@axa a écrit:
Est ce qu'en donnant ici mon opinion je ne me présente pas déjà??
Tu ne présentes qu'une facette de toi même, il est plus agréable de savoir à "qui" on parle.

@Prosti sauvage a écrit:
Alors quoha, inné puisque universel ? Levi-Strauss lui-même mettait en garde contre ce raccourci intellectuel. Selon lui (et cela peut bien évidemment être discuté), c'est tout simplement une des bases fondamentales de la vie en société.
J'ai du Mal à l’admettre mais je suis d'accord avec Toi et ta Vision des choses. Et puis certaines études (étudiées au lycée, merci la SES) montre que c'est dans l'environnement dans lequel on vit qui développe notre langage corporel ou oral comme tu l'as précisé. Je prends pour simple exemple celle d'une enfant de quelques années, complètement délaissée par sa mère, elle a été "élevé" avec les chiens et chiots de la maison. Donc elle ne savait pas parlé et aboyait, pour exprimer sa joie elle sautait sur les personnes, elle marchait à quatre pattes à l'âge de 5-6ans et ainsi de suite.
Une sacré preuve, selon moi, que le langage n'est pas inné.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Il y a Tant à Dire mais si Peu à Écrire :

Spoiler:

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://f-s-p.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un aveugle...l inné et l acquis   

un aveugle...l inné et l acquis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1