Malgré son design fantaisiste le FSP est un forum généraliste calme et sans prétention pour tous les âges où on peut parler de n'importe quels sujets. Ce qui fait le forum, c'est ses membres alors pourquoi pas te rajouter à l'équation ?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'élection présidentielle 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Egon
Disciple de Guildarts
Disciple de Guildarts
avatar

Messages : 99
Dévotion pour le FSP : 0
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 25


MessageSujet: L'élection présidentielle 2017   Ven 3 Fév - 20:01

Comme vous le savez, l'année 2017 est une année d'élections en France. Dans quelques mois (à savoir fin avril/début mai), le remplaçant de Hollande sera élu.

Je rappelle les principaux candidats en lice :

- Benoît Hamon
- Emmanuel Macron
- François Fillon (dit le meuble)
- Jean-Luc Mélenchon
- Marine Le Pen
- Yannick Jadot (l'écologiste)

Il y a plein d'autres candidats déclarés : Philippe Poutou, Nicolas Dupont Aignan, Rama Yade, etc., mais ce serait un peu inutile de tout lister alors même que la liste n'est pas encore définitive.

D'après vous, qui parmi les candidats sera élu ? Quel progamme vous semble le plus intéressant à mettre en application dans les cinq années à venir ?

Fillon sera-t-il mis de côté avant l'élection ? Macron peut-il amener un renouveau alors qu'il est lui-même le produit du système politique français ? Mélenchon dépassera-t-il les 16 % alors que Hamon représente déjà la gauche et a des chances de lui piquer des voix ?

Voterez-vous ou ne voterez-vous pas ? Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akuma no Levy
Votre Admin
Votre Admin
avatar

Messages : 113
Dévotion pour le FSP : 2
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 17

Localisation : Sûrement dans la forêt à trainer avec des elfes ou des loups

Emploi/loisirs : Mage des lettres à Fairy Tail


MessageSujet: Re: L'élection présidentielle 2017   Ven 3 Fév - 20:25

Personnellement, aucun programme ne me séduit réellement. Par contre, je suis de plus en plus sûr que Fillon va être mis sur la touche. Il suffit de voir les preuves vidéos pour le procès du couple Fillon. J’espère seulement que ces électeurs ne se retourneront pas vers la Le Pen... Evil or Very Mad

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Il y a Tant à Dire mais si Peu à Écrire :

Spoiler:
 


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://f-s-p.forumactif.com
Prosti sauvage
Apprenti(e) Mage
Apprenti(e) Mage
avatar

Messages : 54
Dévotion pour le FSP : 0
Date d'inscription : 26/01/2017
Localisation : Près de l'Allemagne, mais pas trop quand même !

Emploi/loisirs : Cuisto/plongeur/ramasse merde/consommateur effrené


MessageSujet: Re: L'élection présidentielle 2017   Dim 5 Fév - 13:38

Akuma no Levy a écrit:
Personnellement, aucun programme ne me séduit réellement [...] J’espère seulement que ces électeurs ne se retourneront pas vers la Le Pen... Evil or Very Mad  

Exactement pareil, y'a aucun renouveau dans le discours politique, même ceux qui proposent des choses véritablement à contre-courant du discours libéral (Hamon et Mélanchon par exemple) ne sont que des produits purs du système politique. Si leur discours semble novateur, leurs actes ne le seront certainement pas : une fois au pouvoir, ils devront faire face aux pressions financières, politiques et militaires des différentes institutions dont l'Etat français dépend (FMI, diverses banques, syndicats, Etats voisins, entreprises, union européenne, système législatif français ultra complexe...).

Beaucoup estiment qu'il n'y a rien de pire que Le Pen, qu'il vaut mieux voter n'importe qui pour éviter que cette femme parvienne au pouvoir. Ma foi, je vois les choses comme pour ce qui concerne les Etats-Unis. Beaucoup ne voient que la bêtise et la dangerosité de Trump, et en oublient que ce que Trump peut faire n'est déterminé que par le système politique qui l'a produit (et qui lui a permis d'être élu en ayant moins de voix que Clinton, mais bon...). Les hommes politiques (et le système entier) racontent des histoires qui parlent aux gens, des fables qui permettent aux citoyens de rêver, d'espérer. Macron dit "je ferai...", peu importe qu'il compte faire ce qu'il dit, car ce qui compte c'est qu'il le dise.

Alors naon, Le Pen je m'en fous royalement, elle ne me débecte pas davantage qu'un Fillon ou qu'un Macron, car peu importe qui sera élu, il aura à faire face aux mêmes pressions, il continuera à perpétuer cette tradition royaliste typiquement française (la France a besoin d'un roi, que celui-ci se nomme Président ou empereur...). Un Etat centralisé, un Etat roi ! Naon, je n'aime pas le système politique de mon pays, on peut changer les hommes qui en font partie, la configuration restera toujours aussi ignoble à mes yeux. Voilà pourquoi je ne voterais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Egon
Disciple de Guildarts
Disciple de Guildarts
avatar

Messages : 99
Dévotion pour le FSP : 0
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 25


MessageSujet: Re: L'élection présidentielle 2017   Dim 5 Fév - 22:36

@Akuma no Levy Même si les affaires commencent à pleuvoir sur la tête de Fillon, celui-ci n'a pas l'air de vouloir se retirer pour autant. J'espère aussi qu'il finira par sortir de l'équation mais j'en doute encore. C'est toujours aussi désespérant de voir l'impunité des politiques.

Prosti a écrit:

Les hommes politiques (et le système entier) racontent des histoires qui parlent aux gens, des fables qui permettent aux citoyens de rêver, d'espérer. Macron dit "je ferai...", peu importe qu'il compte faire ce qu'il dit, car ce qui compte c'est qu'il le dise.
C'est ce qu'on appelle la démagogie et on a beau la dénoncer régulièrement, elle fonctionne toujours aussi bien puisqu'il y a suffisamment de votants pour tomber dans le panneau.

@Prosti sauvage Et quel système serait le mieux selon toi ? Qu'est-ce qui pourrait permettre aux citoyens de faire vraiment entendre leur voix ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prosti sauvage
Apprenti(e) Mage
Apprenti(e) Mage
avatar

Messages : 54
Dévotion pour le FSP : 0
Date d'inscription : 26/01/2017
Localisation : Près de l'Allemagne, mais pas trop quand même !

Emploi/loisirs : Cuisto/plongeur/ramasse merde/consommateur effrené


MessageSujet: Re: L'élection présidentielle 2017   Mar 14 Fév - 12:24

Egon a écrit:
@Prosti sauvage Et quel système serait le mieux selon toi ? Qu'est-ce qui pourrait permettre aux citoyens de faire vraiment entendre leur voix ?

Beaucoup parlent d'un référendum sur les questions les plus importantes, à l'image de ce qui se fait en Suisse. Doit-on construire des minarets ? Référendum ! Doit-on rétablir la peine de mort ? Référendum !

Ce système est un leurre, il fait croire aux citoyens qu'ils ont un pouvoir sur le monde politique, or il n'y a rien de plus faux. Il faut discerner ici la "politique spectacle" de la "politique réelle", la première concerne tous les sujets émouvants, ceux qui inspirent les polémistes et qui font grand bruit (la peine de mort, le port du voile...), la seconde concerne les sujets économiques et fondamentalement politiques auxquels personne ne s'intéresse et qui pourtant déterminent la vie de chacun chaque jour (l'imposition fiscale, le financement des collectivités locales...). Bien évidemment, les référendum populaires se font sur le thème de la politique spectacle ; après tout, pourquoi faire intervenir le peuple ignorant dans des questions économiques auxquelles il ne comprendrait rien ? Donc voilà, le référendum permet au bon peuple de se sentir écouter, aux classes dirigeantes d'avoir la paix, et au système politique de se perpétuer sans soucis.

Donc le référendum est une vaste fumisterie qui loin de me plaire me débecte. Alors que faire pour permettre au bon peuple de véritablement se gouverner ? Un système intéressant serait celui imaginé dans la république antique d'Athènes, à savoir un parlement élisant ses membres par un tirage au sort parmi la population. Ce ne serait donc que du hasard ? N'importe quel gland pourrait voter des lois, sans avoir les compétences nécessaires ? Ce ne serait pas bien différent de ce qui se fait aujourd'hui, car qu'est-ce qu'un député médecin ou avocat peut bien connaître de plus qu'un simple salarié lorsqu'il vote des lois sur l'agriculture, sur l'imposition fiscale ou sur une nouvelle politique culturelle ?

Oui, qu'est-ce qui peut conférer davantage de compétences à un agriculteur ou à un médecin en matière de loi ? Le système de tirage au sort, s'il ne permet pas d'élire les "meilleurs" députés qui pourraient exister, permettrait en revanche de mettre fin aux plus grands cancers de notre démocratie :
- la corruption des partis : Plus de partis puisqu'il n'y aurait plus à se revendiquer d'un quelconque mouvement pour siéger à l'assemblée. Aujourd'hui, les députés ne votent pas en fonction de la pertinence de la loi proposée à l'assemblée, mais en fonction du parti qui la propose ; c'est pourquoi la loi macron (proposée par le PS) a été rejetée par les députés des Républicains, alors qu'elle était foncièrement de droite.
- Une représentation du peuple français : Aujourd'hui, nos chers députés sont en très grande majorité des hommes blancs âgés de plus de cinquante ans et faisant parti des classes aisées (médecins, avocats, maires...). Qui représente les femmes, les jeunes, les noirs, les musulmans... ? Qui peut croire qu'un vieux bourgeois blanc et nanti peut représenter les intérêts des femmes noires qui peinent à trouver un emploi stable ? Avec le système du tirage au sort, il y a autant de chances pour une femme ou pour un homme, pour un blanc ou pour un noir, pour un pauvre ou pour un riche, de siéger à l'assemblée et de représenter les intérêts qui sont les siens.
- L'incitation à participer à la politique : Pourquoi aujourd'hui beaucoup de personnes se foutent des décisions politiques qui sont prises dans leur dos ? Parce qu'ils n'ont aucun impact sur ces décisions, et que même si cela les concerne, ils restent impuissants face aux décisions des puissants. Traitez les gens en enfants, ils se comporteront en enfants ; donnez leur des responsabilités propres à un adulte, ils se comporteront comme des adultes. Donnez au peuple l'occasion d'agir en politique, et il est assuré qu'il s'y intéressera déjà davantage qu'aujourd'hui.

Okay okay, cey pas la solution miracle, mais ce serait déjà une idée plus pertinente que ce qui se fait aujourd'hui. Faire participer le peuple à la politique plutôt que de l'en tenir éloigné..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Egon
Disciple de Guildarts
Disciple de Guildarts
avatar

Messages : 99
Dévotion pour le FSP : 0
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 25


MessageSujet: Re: L'élection présidentielle 2017   Jeu 16 Fév - 18:55

L'idée du tirage au sort est déjà mis en avant par Etienne Chouard mais celui-ci est constamment dénigré, pourquoi d'après toi, puisque un tel système permettrait une meilleure représentation de la société française actuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prosti sauvage
Apprenti(e) Mage
Apprenti(e) Mage
avatar

Messages : 54
Dévotion pour le FSP : 0
Date d'inscription : 26/01/2017
Localisation : Près de l'Allemagne, mais pas trop quand même !

Emploi/loisirs : Cuisto/plongeur/ramasse merde/consommateur effrené


MessageSujet: Re: L'élection présidentielle 2017   Ven 17 Fév - 20:10

Egon a écrit:
L'idée du tirage au sort est déjà mis en avant par Etienne Chouard mais celui-ci est constamment dénigré, pourquoi d'après toi, puisque un tel système permettrait une meilleure représentation de la société française actuelle ?
Ce n'est pas que le système qui le dénigre, c'est une bonne partie de ce bon peuple qui se fout de saggle. Bon on se dit que le système politique condamne une proposition qui mettrait fin à son existence, c'est logique, mais alors pourquoi le peuple soutient un système politique qui le dessert plus qu'il ne le sert ? Ben pour les mêmes raisons qui font que des ouvriers et des fonctionnaires votent à droite : manque de connaissance du système politique, vision phantasmée du politique (ne voir que l'aspect sécuritaire de la droite mais en oublier son aspect économique qui vise à diminuer le nombre de fonctionnaire...).

Lors de la grande Révolution française, beaucoup d'individus (notamment en province) étaient contre un changement de système politique et soutenaient la royauté, système qui les maintenait dans une situation économique peu enviable. Bon okay, l'histoire a montré que le système démocratique n'a pas apporté aux bonnes gens la richesse et le bonheur espéré, mais ça c'est une autre histoire. Le système de castes dessert le tiers-état, et pourtant une partie du tiers-état soutenait ce système plutôt que de chercher à en changer. Alors oui, les gens ne soutiennent pas toujours les propositions qui sont pourtant objectivement dans leur intérêt, cela parce qu'ils ne peuvent pas (pour les raisons exposées plus haut) objectiver leur situation et le système politique dans lequel ils se trouvent. Ainsi, les gens ont une (mauvaise) perception (subjective) de leur situation et de ce qui les entoure ; et tentez de convaincre quelqu'un que tout ce qu'il pense et tout ce qu'il sait est faux... Bon courage !

Les gens aiment le système dans lequel ils sont, ils n'aiment pas prendre le risque de ruiner ce qu'ils ont déjà ; même les individus qui sont dans une situation économique précaire se disent que le système qui les a conduit là est potentiellement mieux que ce qui pourrait advenir d'un changement. Le changement (le vrai, pas celui d'Hollande) est risqué, c'est un pari sur l'avenir, ce qui effraie le citoyen lambda, qui se croit libre parce qu'il glisse un bulletin dans une urne. Les gens sont cons, mal informés, mal éduqués et lâches. Ils pensent pouvoir imposer leur avis sur un projet de loi en manifestant dans la rue, comme si gueuler un bon coup contre votre patron l'empêchait de vous imposer une sanction ou une tâche ingrate... Aucune culture politique, même chez ceux qui veulent "changer de système", d'où le fait que nos institutions politiques ne sont pas prêtes de changer...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Je n'ai de sympathie pour aucun de vous, ni même la patience de prétendre le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'élection présidentielle 2017   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'élection présidentielle 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présidentielle 2017 - 1er Tour
» Présidentielle 2017 - 2nd Tour - Emmanuel Macron Président
» FESTIVAL PERIOD DRAMAS 2017 : Sélection officielle Whoopsy Daisy
» Sélection des objets de la même couleur ds Inkscape
» Angoulême 2009 , sélection et reportage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Sans Prétention :: Sujets de Discussions :: Actualité et Débats :: Politique-
Sauter vers: